Publié le 29 juin 2023

Le couple de Faucons pèlerins installé à Ronchin depuis l’hiver 2022 a donné naissance à trois nouveaux juvéniles, ce qui porte à cinq le nombre de faucons nés en deux ans à Ronchin.

Nés dans le nid du clocher de l’Eglise Notre-Dame de Lourdes (avenue Jean Jaurès), les jeunes oisillons sont dans leur période d’envol. Cet exercice est toujours très délicat en ville, en raison des nombreux obstacles et de la faible hauteur du nid. Aussi, pour ces novices, il est généralement nécessaire de bénéficier de plusieurs tentatives.

Chacun des jeunes oiseaux a d’ailleurs chuté lors de ces essais. Mais, grâce à la sensibilisation menée ces derniers mois par Théo Treels – Ronchinois, membre du Groupe ornithologique et naturaliste (GON) et membre du groupe biodiversité di Comité citoyen d’urgence climatique (CCUC) –, les riverains ont toujours très bien réagi et les rapaces ont pu être remontés au nid pour de nouvelles tentatives.

En cas de rencontre inopinée avec un jeune faucon pèlerin en détresse, contactez directement Théo Treels, bénévole du réseau Faucon pèlerin et administrateur du Groupe Ornithologique et Naturaliste au 06 37 13 23 74 ou le GON au 03 20 53 26 50. L’oiseau pourra ainsi être capturé en toute sécurité et ramené au nid, puisque les jeunes faucons sont toujours nourris par leurs parents.

Cette période d’envol a permis d’identifier deux mâles et une femelle, et de poser une bague sur l’un des deux mâles, afin qu’il puisse être identifié par d’autres ornithologues lorsqu’il aura quitté Ronchin.

Photos : Théo Treels, Loïc Bohler, Julien Delforge

Si vous n’avez pas pu suivre le début de l’histoire des faucons ronchinois, tout débute à l’hiver 2022. Suite à de multiples témoignages de riverains et après moults observations personnelles, Théo Treels, atteste l’installation d’un couple de faucons pèlerins à Ronchin ! Ces deux rapaces, l’un né en Belgique, l’autre sur la Côté d’Opale, se sont accouplés et ont pu donner naissance à deux progénitures dans le clocher de l’église Notre-Dame de Lourdes ! Quelques semaines plus tard, les jeunes s’envolaient verts de nouvelles destinées. Et, à l’hiver 2023, les rapaces, qui sont fidèles à leur couple et à leur lieu de nidification, sont revenus à Ronchin.

Le retour du faucon pèlerin