Publié le 22 février 2024

Les élections européennes auront lieu le 9 juin prochain. Pour faire entendre votre voix et exercer votre droit de vote, vous devez impérativement être inscrit sur les listes électorales de votre commune de résidence.

L’inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre commune de résidence.

Pour voter lors des prochaines échéances électorales, vous devez effectuer cette démarche :

• avant le mercredi 1er mai 2024 pour les demandes faites en ligne
  • le vendredi 3 mai 2024 pour les demandes par courrier ou en mairie

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Cette démarche peut être réalisée en mairie sur présentation des documents suivants ou en ligne sur le site service-public.fr :

En savoir + : population@ville-ronchin.fr

S'inscrire sur les listes électorales

Le site Service-Public.fr permet aux usagers d'effectuer cette démarche en ligne.
Rubrique > comment s'inscrire ?

Accéder à la démarche