Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance

Compétente sur le territoire des villes de Ronchin, Lesquin, Lezennes, Templemars, Vendeville et Wattignies, l’association intercommunale, par l’intermédiaire de son pôle prévention « Oxygène », intervient sur les problématiques liées aux addictions. L’efficacité du travail de rue et des signalements émis par les partenaires du réseau santé facilite les contacts entre les personnels soignants et les personnes dépendantes pour leur apporter une aide ciblée. 

Réduction des risques

Oxygène met à disposition du matériel stérile pour les personnes consommatrices de produits psychotropes afin de diminuer les risques de transmission des hépatites et du VIH. Deux totems, distributeurs de kits et récupérateurs de matériels usagés, sont installés à Ronchin (rue Jean Jaurès, à côté de la passerelle, et à l’angle de la rue Delory et de l’avenue De Lattre de Tassigny).
 

Deux totems, distributeurs de kits et récupérateurs de matériels usagés, sont installés à Ronchin

Santé


Dépistage

Le Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usagers de Drogues (CAARUD) propose des Tests Rapides à Orientation Diagnostique (TROD) pour déterminer en 10 minutes si le patient est atteint ou non du VIH et du VHC. Un infirmier du Centre Médico-Psychologique (CMP) tient une permanence un vendredi sur deux de 14h30 à 15h30. 

Consultation

La Consultation de Jeunes Consommateurs (CJC) est un lieu d’écoute, d’information et de soutien où peuvent être discutées librement les expériences de consommation de tabac, d’alcool, de cannabis, de cocaïne, d’extasy, ainsi que les pratiques de jeux vidéo, de jeux d’argent et d’internet. Elle a pour but d’éviter qu’une consommation évolue en addiction. Ces consultations dédiées aux jeunes de 11 à 25 ans sont gratuites et anonymes.
 

Les contacter

Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance
1, avenue Charles Saint-Venant 59155 Faches Thumesnil
03.20.95.12.59

Écrire au Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance

Santé