Publié le 09 avril 2019

Afin de préserver la qualité de l'air, le Préfet a décidé de prolonger le dispositif de circulation différenciée sur la base des certificats « Crit’Air », activé ce mardi 9 avril et prolongé pour le mercredi 10 avril.

Mise à jour mardi 9 avril 17h24
Notre région subit depuis quelques jours des épisodes de pollution atmosphérique. Afin de préserver la qualité de l'air, le Préfet du Nord a décidé de prolonger, le dispositif de circulation différenciée sur la base des certificats « Crit’Air ». Initialement activée le mardi 9 avril, elle est reconduite au mercredi 10 avril, jusqu'à minuit.

En outre, la vitesse maximale autorisée est réduite de 20 km/h sur les grands axes (110 au lieu de 130, 90 au lieu de 110).

Le dispositif « Crit’Air » répartit les types de véhicules en six classes selon leur niveau d’émission de polluants atmosphériques, qui dépend de l’âge du véhicule et de sa motorisation.

Les communes concernées sont :
- Lille,
- Hellemmes,
- Lomme,
- Lambersart,
- La Madeleine,
- Lezennes
- Marcq en Baroeul,
- Marquette-lez-Lille,
- Mons-en-Baroeul,
- Ronchin,
- Saint André-lez-Lille
- Sequedin, en dehors des axes routiers A1, A25, A22, N227 et D652.

Seuls seront autorisés à circuler sur le périmètre restreint des douze communes :
Les voitures, véhicules utilitaires légers, deux roues, tricycles et quadricyles à moteur disposant d’un certificat  « Crit’Air » 0, 1, 2 ou 3, ou entrant dans l’une des catégories de véhicules bénéficiant d’une dérogation ; 

En cas de co-voiturage, vous pouvez circuler librement. 

Ilévia propose un Pass’Environnement valable toute la journée pour voyager en illimité sur le réseau bus, métro et tramway ilévia.
Tout réseau sauf TER et V’lille.

Si vous avez commandé votre vignette mais que vous ne l’avez pas encore reçue, munissez vous de votre justificatif de paiement. 

Pour rappel, le fait de circuler à bord d’un véhicule sans la bonne vignette « Crit’Air » est puni d’une amende forfaitaire de 68 euros. Des contrôles sont prévus par la police nationale et la police municipale.