Comme c'est BIO !

Publié le 10 janvier 2019

La Ville de Ronchin s’engage pour la planète et ça se voit dans les assiettes !

Le marché de restauration scolaire arrivant à échéance, la commune en a profité pour redéfinir ses besoins et réaffirmer sa volonté politique de s’inscrire dans une démarche de développement durable et d’éducation au goût. Depuis le début d’année, le menu des enfants scolarisés à Ronchin et déjeunant à la cantine, a changé. Soucieux d’adopter une consommation responsable, la Ville a choisi son nouveau prestataire pour la restauration scolaire en se basant sur un cahier des charges strict qui privilégie le manger sain. Soucieux  d’améliorer la qualité des services municipaux tout en préservant le pouvoir d’achat des Ronchinois, le surcoût lié au choix du nouveau prestataire n’est pas impacté sur votre facturation.

Qu’est ce qui a changé ?

Dorénavant, les menus proposés aux enfants sont composés de 40% de produits bio. Chacun des plats comprend au moins un élément issu de l’agriculture biologique (viande, poisson, légume, féculent, laitage, fruit…). Cet effort conséquent vise à offrir aux enfants des produits naturels n’ayant subi aucun traitement chimique de synthèse.

Afin de respecter les habitudes alimentaires de chacun, un plat sans viande sera proposé chaque jour. Une fois par semaine, les apports en protéines ne sont pas d’origine animale mais garantissent cependant les mêmes bienfaits nutritionnels. Servir un repas végétarien par semaine permet d’apprendre à manger autrement tout en préservant son capital santé, participant ainsi à la réduction de l’élevage de masse, principale cause du réchauffement climatique.  

Les fruits et les légumes choisis respectent les saisons. Les légumes proviennent exclusivement de la région des Hauts-de-France, à l’exception des tomates cultivées en région parisienne. Les circuits courts sont ainsi privilégiés pour favoriser les petits producteurs locaux.

Pendant la pause méridienne, des animations sur les thèmes du développement durable et de la cuisine du monde sont régulièrement organisées. Elles ont pour objectif de donner aux enfants des clés pour mieux comprendre les enjeux liés à la consommation de menus sains et équilibrés.

 Le saviez-vous ?

Le marché de la restauration pour les structures municipales de la petite enfance a lui aussi été relancé. Depuis le 1er janvier, les repas servis aux enfants accueillis sont composés de produits 100% bio. Les recettes proposées (textures et aliments) sont toutes adaptées en fonction des tranches d’âge et sont réalisées à partir de produits de saison.