Publié le 10 juin 2021

Les enfants du centre de loisirs Lacore-Ferry, avec l’aide du personnel de la Ludothèque municipale, ont fabriqué leurs propres jeux de société ! Un pour les enfants de l’accueil maternel, un pour ceux de l’élémentaire.

Et si on joignait l’utile à l’agréable ? C’est ce qu’ont fait les enfants de l’accueil de loisirs du mercredi de l’école Lacore-Ferry. Projet de longue date voulu par le personnel du centre Lacore-Ferry mais ralenti par le covid, cette idée de jeux de société créés de toutes pièces a vu le jour ces dernières semaines. Grâce aux idées foisonnantes de nos jeunes et à l’expérience des ludothécaires, le projet est devenu réalité à travers plusieurs séances du mercredi.

Nighmare in the Manoir

Tel est le nom du jeu de société créé par les enfants de l’ALSH élémentaire ! Volontaires et guidés par les agents de la ludothèque, les enfants prenant part à cet atelier ont inventé ce jeu de A à Z. Mise en place des idées, rédaction de la règle du jeu, création du plateau et des pions, les enfants ont tout supervisé… « Ils ont créé leurs propres petits monstres et, avec l’aide de Frédéric de l’Espace Public Numérique, ils ont aussi créé leurs propres pions avec une imprimante 3D avant de les peindre », note Virginie, agent de la Ludothèque.

De semaine en semaine, le jeu a alors vu le jour. « On a fait le plateau en 3 dimensions. Après, les enfants sont venus apporter des petits pièges, ils ont colorié les cases, écrit la règle du jeu, ils ont fait aussi de petits objets imprimés en 3D… Ils ont été très enthousiastes ! Il a fallu les guider sur ce qui était possible, ou pas, de faire. On a mis les idées en pratique, pour voir ce qui était faisable ou pas. L’aboutissement, c’est la dernière séance, quand les enfants qui ont pris part au projet depuis le début ont expliqué aux autres comment il fallait jouer, ils étaient très fiers. »

Pique Fleurs

Les enfants de l’accueil maternel ont aussi droit à leur jeu de société ! En raison de l’âge des enfants, ici, le jeu n’est pas une création de A à Z mais l’adaptation d’un jeu existant : Pique Plume. Et c’est Pique Fleurs qui a vu le jour !

« Comme nous étions en plein processus de création de la mascotte du centre Lacore-Ferry, Corry*, qui est une abeille, nous sommes partis sur le thème des abeilles pour le jeu des maternelles », explique Thomas, directeur du centre de loisirs Lacore-Ferry. Ainsi, la règle du jeu est adaptée aux abeilles, avec des fleurs à reconnaître. « Pour les plus petits, le principe de création est plus difficile, c’était plus simple de réaliser l’adaptation d’un jeu existant », ajoute Jonathan, responsable de la Ludothèque. Ainsi, les enfants de l’ALSH maternel participent à la création en réalisant les fleurs, en découpant, en coloriant fleurs et abeilles, pour aboutir à un plateau de jeu géant !

* Corry est une mascotte réalisée par les enfants de l’ALSH Lacore-Ferry, avec l’aide de Dorian Demarcq, de l’atelier des Géants