Publié le 31 juillet 2020

En partenariat avec l'État via le Préfet délégué à l’Egalité des Chances, la Ville de Ronchin a conçu cet été un projet de remobilisation scolaire, en choisissant le sport comme principal vecteur. L’objectif ? Permettre à des enfants à la scolarité difficile de reprendre pied en travaillant les notions de concentration, de discipline et de dépassement de soi.

Sollicité sur ce projet, le service Programme de Réussite Éducative de la Ville de Ronchin a mis en place un projet de remobilisation scolaire par le sport, en partenariat avec le Pôle d’Accompagnement à la Population et avec le soutien financier de l’Etat, afin de préparer une rentrée scolaire sereine.

Le sport faisant appel à de nombreuses qualités similaires à celles attendues dans le travail scolaire, la pratique sportive a été placée au centre de ce programme qui concerne le quartier classé en Politique de la Ville.  Le but est également de reprendre contact, en plein cœur de l’été, avec les matières scolaires, et de façon ludique pour les plus jeunes.

Au total, ce sont 48 enfants qui seront suivis pendant les vacances scolaires, depuis le 27 juillet et jusqu’au 28 août. Sont concernés des enfants de 6 à 14 ans, habitant dans le secteur de la Comtesse de Ségur et sollicités par le Programme de Réussite Educative.

Chaque enfant est convié, chaque semaine, à six séances : 2 sessions de sport individuel, 2 sessions de sport collectif et 2 sessions d’aide au travail scolaire.

Pour mener à bien ce projet, la municipalité a élargi la mise à disposition des équipements et du personnel. Parmi les sports proposés, le tennis de table, le futsal, le sport contact… Pour accompagner les jeunes, les animateurs du PAP, Madjid et Alassane, seront présents, ainsi que Jimmy pour l’accompagnement à la scolarité et John, intervenant sportif.