Publié le 09 mai 2019

Et si les jeunes Ronchinois étaient des artistes en herbe ? C'est ce qu'ils tenteront de vous démontrer le 22 juin lors du temps festif lille3000 / Eldorado. Depuis plusieurs semaines, les enfants de quatre classes de l'école Jules Ferry, mais aussi les jeunes du centre de loisirs, du dispositif de réussite éducative sont penchés sur la réalisation d'alebrijes.

Qu'est-ce qu'un alebrije ?

Un alebrije, issu de la culture populaire mexicaine, est un animal fantastique, fruit de l'imagination de son auteur, réalisé généralement en carton et papier, et peint avec des couleurs vives. Et les jeunes Ronchinois en ont profité pour réaliser des créatures surprenantes, que vous pourrez découvrir le 22 juin sur la Trame Verte. Vous aurez l'occasion d'admirer près de 150 animaux, tous plus surprenants les uns que les autres, de formes et de tailles différentes.

Qui est impliqué dans le projet ?

Dans le cadre du temps festif lille3000 Eldorado, de nombreux Ronchinois se sont lancés dans l'aventure, jeunes et moins jeunes. C'est ainsi que sont impliqués : l'école Jules Ferry, le dispositif de réussite éducative (DRE), le Centre Social et Culturel de la Maison du Grand Cerf, la Maison des Jeunes Guy Bedos, les centres de loisirs des écoles Brossolette, Moulin et Sand, les ateliers du mercredi, les agents de la Ville, l'établissement public de santé mentale (EPSM).

À l'école Jules Ferry, ce sont les classes de Madame Vienne, Madame Lepan, Madame Ricaut et Madame Desmarecaux qui réalisent des alebrijes lors d'ateliers sur le temps scolaire.

Les différents projets d'alebrijes sont supervisés par l'artiste ronchinois Vincent Vacavant.