Publié le 13 mars 2019

L’Office Ronchinois des Aînés se réunissait en Assemblée Générale, ce mercredi, faisant état d’un bilan plus que positif, avec notamment plus de 600 adhérents*. La plus grosse association ronchinoise est pleine de vitalité !

Près de 300 personnes se sont rassemblées ce mercredi 13 mars pour la tenue de l’assemblée générale annuelle de l’Office Ronchinois des Aînés. Ce moment important dans la vie de l’association a permis de réunir membres et bénévoles autour de l’équipe dirigeante, et notamment sa présidente, Marie-Claire Deram, et plusieurs membres de l’équipe municipale, à commencer par le maire de Ronchin, Patrick Geenens.

« Tous les ans, nous redémarrons à zéro, note Madame Deram, mais nous comptions plus de 600 adhérents en fin d’année dernière, 611 exactement. En comparaison, nous étions 506 adhérents fin 2016 et 563 fin 2017. Aujourd’hui, au 13 mars, nous sommes déjà 549 membres à jour de cotisation, dont 64 nouvelles personnes. »

Cette dynamique, la présidente de l’ORA la cultive. « Nous avons une formidable équipe de bénévoles d’une trentaine de personnes, et qui se renouvelle en permanence. Nous essayons aussi de proposer tous les ans des activités nouvelles, pour plaire au plus grand nombre. Nous mettons aussi un car à disposition pour toutes les sorties. »

La vitalité de l’Office des Aînés provient aussi du fait que l’association s’ouvre aux personnes dès 50 ans. « Des actifs arrivent plus sereins à la retraite car, en étant présents à nos sorties, ils lient connaissance avec d’autres personnes et, un peu à la fois, le lien se développe entre les Ronchinois retraités et actifs, ces derniers connaissant un passage plus doux et plus serein vers la retraite. »

L’ORA propose, en plus de ses sorties, des activités régulières, comme la danse en ligne, le scrabble, les jeux de table ou de cartes, des repas, des conférences… La cotisation annuelle s’élève à 7 euros pour les Ronchinois et à 10 euros pour les personnes des autres communes.

• Créé il y a plus de 10 ans, l’Office Ronchinois des Aînés (ORA) propose à ses nombreux adhérents des activités riches et variées.

Office Ronchinois des Ainés

Office Ronchinois des Ainés

• Les recensements

Voir plus