Publié le 11 avril 2019

La Semaine du Numérique revient en 2019 (23 au 27 avril) avec des activités pour toutes et tous, des nouveaux ateliers pour les geeks et les curieux ! Venez tester de nouvelles techniques, participer aux ateliers et découvrir différentes facettes du numérique. Toutes les inscriptions sont gratuites, l’inscription est conseillée.

La Semaine du Numérique a pour vocation de faire découvrir, à tous et gratuitement, les nouveaux usages que l’on peut faire avec les derniers outils du numériques. Les ateliers sont gratuits et sur inscription (conseillée), proposés par l’association Trezorium, et dispensés à l’Espace Public Numérique de Ronchin. Les après-midis récréatifs se déroulent également à la Ludothèque. Voici le programme complet.

Mardi 23 avril de 17h00 à 19h00Initiation au Minetest
Ce jeu est une version libre du célèbre jeu collaboratif MineCraft. Le principe est de permettre aux joueurs de modéliser un environnement donné.

Mercredi 24 avril

Découverte du micro-bit (de 9h30 à 11h30) > réserver
Découvrir l'électronique et la programmation au travers d'un mini ordinateur mesurant 4 à 5 cm

Après-midi récréatif (de 14h00 à 18h00)
Atelier makey-makey pour s’initier à l’électronique et à la programmation, création de jeux vidéo et construction avec des pailles en 3D…

Jeudi 25 avril de 17h00 à 19h00
Atelier création de film en stop-motion
> réserver
La technique est la même que celle du dessin-animé, mais avec des objets.

Vendredi 26 avril

Atelier photo numérique (de 9h30 à 11h30) > réserverStructurer, déstructurer une image numérique : Glitch Art. Expérimentations et manipulations artistiques autour des images numériques.

Initiation au lightpainting (de 17h00 à 19h00) > réserver
Apprenez à créer des tableaux en utilisant les différentes sources de lumière.

Samedi 27 avril de 14h00 à 18h00
Après-midi récréatif

Atelier makey-makey pour s’initier à l’électronique et à la programmation, création de jeux vidéo et construction avec des pailles en 3D…

Le programme de l'évènement

Lightpainting