Publié le 29 septembre 2020

Découvrez les portraits des élu-es qui siégeront au Conseil Municipal pour les six prochaines années.
 

3 questions à Cindy VANACKER
Conseillère municipale

Ronchin, l'écologie en commun

Parlez-nous, en quelques mots, de vous :

Je me suis installée sur la commune, il y a 18 ans. Je suis mariée à un Ronchinois et j’ai deux enfants. Je travaille au sein des écoles ronchinoises comme accompagnatrice d’enfants en situation de handicap. Je suis très admirative du tissu associatif de notre commune, je suis d’ailleurs très investie dans certaines d’entre-elles. 

Pourquoi vous êtes-vous engagée au service de la Ville ?

J’ai appris le fonctionnement d’une mairie grâce à mon mari qui était adjoint à la culture dans l’ancienne majorité. J’ai pris goût à l’action politique à travers son expérience. Depuis quelques années, notre ville a changé. Les inégalités sociales se creusent, le manque de civisme s’accroît, l’insécurité se ressent de plus en plus.Je me suis engagée au service de notre ville afin de mettre en place des projets et des stratégies pour en faire une ville plus saine, plus résiliente, plus égalitaire et plus respectueuse de chacun. Je suis persuadée que nous pouvons y arriver collectivement. 

Quel est votre rôle au sein du conseil municipal ?

Étant élu-es dans un groupe minoritaire, notre principal rôle est de représenter dignement les 30 % des électeurs qui ont montré leur soutien pour notre liste. Nous tentons de proposer des initiatives en phase avec notre projet d’écologistes tout en restant vigilants sur d’autres propositions qui pourraient aller en contre sens de nos engagements. Nous resterons attentifs à la bonne gestion de la commune. Mais notre rôle dépendra surtout de la place que la majorité voudra bien accorder à nos propositions.