Publié le 25 août 2020

Découvrez durant l'été, les portraits des élu-es qui porteront durant les six prochaines années, les stratégies et projets politiques de notre Ville.
La nouvelle équipe municipale met au coeur de son action la transition écologique, solidaire et citoyenne.

3 questions à Jérémy CADART,
Adjoint au Maire délégué à la Démocratie Participative et à la Transition Écologique

Parlez-nous, en quelques mots, de vous :

Je m’appelle Jérémy Cadart et j’habite avec ma famille dans la Cité Jardins. J’ai toujours vécu à Ronchin. J’y ai fréquenté ses écoles, collèges et structures municipales. Mes parents, tous les deux engagés dans la vie locale, m’ont transmis le goût de l’engagement au service des autres, notamment au coeur de la vie associative ronchinoise. Ma formation universitaire, mes expériences professionnelles et bénévoles auprès d’organismes associatifs et de collectivités m'ont permis d’acquérir des connaissances solides en matière d’aménagement du territoire, de développement durable, d’éducation populaire ou encore de démarche participative et d’innovation sociale. 

Pourquoi vous êtes-vous engagé au service de la Ville ?

J’aime cette Ville et j’y suis profondément attaché. Je me suis toujours épanoui dans cet environnement proposant une offre d’activités vraiment complète. Mes racines familiales n’ont fait que consolider ce sentiment d’appartenance et aujourd’hui je souhaite que mon fils s’y épanouisse à son tour, dans une ville résiliante tournée vers les enjeux d'avenir. Mes expériences professionnelles auprès des Maires de Lezennes et de Lille, m’ont permis de maîtriser les questions liées à l’action publique. C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité me mettre au service du projet politique que nous avons co-construit avec les Ronchinois.

Quel est votre rôle au sein de l’équipe municipale ?

Pendant les six prochaines années, je serai en charge de coordonner la mise en place d’une vaste démarche de transition écologique à l’échelle de toute la Ville. C’est un défi colossal ! Nous allons également repenser la question de la démocratie participative afin de la bâtir ensemble avec des nouveaux outils de démocratie locale. Ça tombe plutôt bien, parce que la transition écologique ne saurait être que participative !