Démocratie participative

Publié le 15 juillet 2020

Découvrez durant l'été, les portraits des élu-es qui porteront durant les six prochaines années, les stratégies et projets politiques de notre Ville.
La nouvelle équipe municipale met au coeur de son action la transition écologique, solidaire et citoyenne.

3 questions à Vincent SOLER,
Conseiller municipal chargé du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes (CMEJ)

Parlez-nous, en quelques mots, de vous :

Je suis Vincent Soler et j’habite le quartier du Petit Ronchin. Je suis actuellement étudiant en Master et j’aimerais devenir professeur des écoles. Je connais très bien Ronchin car j’y ai toujours vécu. J’y ai fait toute ma scolarité et ai fréquenté les accueils de loisirs et les associations de la Ville.

Pourquoi vous êtes-vous engagé au service de la Ville ?

J’ai eu la chance de travailler en tant qu’animateur au service jeunesse. Je connais donc un grand nombre de jeunes qui fréquentent les structures et services de la Ville. J’ai eu envie de m’engager pour eux. Je voulais aussi vivre cette expérience. Intégrer une équipe municipale soudée et motivée tout en étant au service des autres est une belle opportunité.

Quel est votre rôle au sein de l’équipe municipale ?

Pour les six années à venir, j’ai en charge le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes. À Ronchin, nous avons la chance d’avoir un espace reconnu de participation et de citoyenneté pour nos jeunes. Il y a quelques années, j’ai moi-même fait parti de cette institution ronchinoise. Toute l’année, les jeunes élu.e.s participent activement à la vie de la commune en menant des actions et en montant des projets. Durant ce mandat, j’aurai à cœur de continuer à développer la place du CMEJ au sein des écoles tout en privilégiant la mise en place d’actions en lien avec les transitions sociale, écologique et citoyenne.