Démocratie participative

Publié le 19 octobre 2020

Découvrez les portraits des élu-es qui porteront durant les six prochaines années, les stratégies et projets politiques de notre Ville.
La nouvelle équipe municipale met au coeur de son action la transition écologique, solidaire et citoyenne.

3 questions à Yvane SACHET-DEBRABANT,
Conseillère municipale chargée de l'Économie Sociale et Solidaire et de l'Innovation Sociale

Parlez-nous, en quelques mots, de vous :

Originaire de Boulogne-sur-Mer, j’ai rejoint il y a une quinzaine d’années le sud-est de la métropole lilloise afin d’y encourager et d’y faciliter le développement social localement. Je participe à la mise en œuvre de projets institutionnels ou citoyens, afin de répondre aux besoins ou aux attentes de la population concernée. Je suis également la fondatrice et la gérante d’un Cabinet d’expertise juridique de l’action sociale.

Pourquoi vous êtes-vous engagée au service de la Ville ?

Travailler au service de la population et dans l’intérêt général est, pour moi, devenu un art de vivre …. ensemble. Habitante de Ronchin, je me suis rapprochée de la Municipalité pour des causes qui ont trouvé de forts échos en moi : social, solidarité, développement durable, transition écologique… Être élue au sein du Conseil Municipal est un honneur de pouvoir encourager, soutenir et développer ces thèmes porteurs dans l’intérêt de tous les Ronchinoises et de tous les Ronchinois.

Quel est votre rôle au sein de l’équipe municipale ?

En tant que Conseillère déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale, j’aurai à cœur de mettre en œuvre des stratégies de veille, d’encouragement et de développement d’actions, de programmes ou d’événements capables de mobiliser les habitants de notre commune, dans des dynamiques de solidarité ou de coopération, ou favorisant la création d’emplois ou d’activités, dans des valeurs prônées par cette économie. C’est une économie à laquelle je crois fermement, qui favorise des emplois de proximité et c’est celle que je développe depuis plus de 20 ans.

Qu'est-ce que l'ESS ?

Les valeurs fondatrices prônées par cette économie sont les suivantes, à savoir :

  • Le fonctionnement démocratique des structures : « elles sont constituées de sociétaires solidaires et égaux en devoirs et en droits »
  • L’égalité des chances pour chaque membre de cette économie
  • La non-redistribution des bénéfices entre ses membres
  • « Les entreprises de l’ESS s’efforcent par la promotion de la recherche de l’expérience permanente dans tous les domaines de l’activité humaine de participer au développement harmonieux de la société dans une perspective de promotion individuelle et collective »
  • Enfin, la finalité de l’ESS est « au service de l’Homme ». 
L'ESS dans les Hauts-de-France

En Région Hauts de France, l’Economie Sociale et Solidaire représente une part importante de notre économie, avec plus de 15 000 établissements employeurs (associations, coopératives, fondations, mutuelles, entreprises sociales) et emploie 210 000 salariés à temps plein, (soit un salarié sur 10 dans notre Région).