Publié le 06 février 2019

Le prochain don du sang à Ronchin aura lieu le 26 février à la salle Alfred Colin. Annick Dendauw, présidente de l'association des donneurs de sang ronchinois, explique pourquoi il est important de venir donner son sang et qui peut y prétendre.

Qui peut donner son sang ?

La majorité des citoyens entre 18 et 70 ans peuvent donner leur sang. Néanmoins, ils doivent respecter certaines règles qui garantissent leur sécurité comme celle du receveur.

En savoir plus sur le site de l'EFS

 

Comment se déroule un don ?

En arrivant sur le lieu de collecte, des professionnels de l'Établissement Français du Sang (ESF) vous accueillent et vous orientent, aidés par les bénévoles de l'association. Si vous répondez à toutes les conditions, vous serez reçus par un médecin qui s'assurera de votre bon état de santé et de votre aptitude au don.

A l'issue du don (environ 8 à 10 minutes de prélévement), une collation vous sera distribuée pour vous redonner des forces.

 

Combien de fois peut-on donner son sang par an ?

Un homme pourra donner jusqu'à 6 fois par an contrairement à une femme qui est limitée à 4 dons.

Don du sang, un geste bénévole

Pourquoi est-ce important de faire ce geste ?

Le don du sang est un acte généreux et solidaire qui peut sauver des vies (maladie, accident routier ou domestique...).

Beaucoup de citoyens donnent pour la 1ère fois lorsqu'ils sont eux-mêmes touchés par la situation d'un de leur proche nécessitant une transfusion sanguine. Je ne peux que les encourager à transformer ce déclic en habitude et inviter les autres à venir à notre rencontre.

 

Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à donner son sang ?

Il ne faut surtout pas avoir peur, c'est un acte courant, géré par des professionnels aguerris. Si jamais votre appréhension est trop importante, je vous conseille de venir accompagné. Chez une personne en bonne santé, le don n’entraîne, dans la plupart des cas, aucun effet secondaire. La quantité de sang prélevée représente moins de 10 % du volume total de sang de l’organisme, et celui-ci se reconstitue.

C'est aussi une aventure humaine, les donneurs peuvent partager leurs expériences au moment de la collation.

 

Nous espérons que vous serez nombreux/se à venir donner votre sang le mardi 26 février, de 15h à 19h, à la salle des fêtes Alfred Colin de Ronchin.

En savoir plus sur le don de sang