Restos du Coeur : pousser la porte !

Publié le 19 novembre 2019

La campagne des Restos du Cœur débute avec, cette semaine, les inscriptions au Foyer Jules Vallès. Catherine Petit, responsable de l’antenne locale de l’association fondée par Coluche, explique que l’accueil est la première des priorités.

Les Restos du Cœur fêtent cette année leurs 34 ans d’existence. Et, chaque campagne rappelle, combien certaines familles sont dans le besoin. Catherine Petit explique que ses bénévoles sont rompus à ces situations. « Notre vocation première est l’accueille, rappelle-t-elle. Nous ne faisons pas qu’apporter une aide alimentaire. »

En effet, ce sont des personnes aux situations différentes qui se présentent au Foyer Jules Vallès. « Souvent, c’est une connaissance qui les amène vers nous, car le fait de pousser la porte la première fois n’est jamais simple. Aussi, au-delà de la distribution des colis, nous nous efforçons d’être auprès des familles et des personnes seules. Leurs situations sont parfois complexes et nous essayons de les guider au mieux. »

Ainsi, en plus de l’aide alimentaire, les Restos du Cœur peuvent mener ces personnes vers d’autres structures. « Ronchin compte un réseau très riche d’associations venant en aide aux personnes dans le besoin, c’est pour ça que nous essayons de les aiguiller quand le besoin s’en fait sentir. Quand ce sont des soucis de logement, de santé, ou de connaissance de la langue, il faut être là pour pouvoir les venir en aide. Tout le réseau ronchinois des solidarités est important. »