Dans le cadre de sa  politique de transition écologique, la Commune du Ronchin a mis en place une aide financière pour encourager ses habitants à acheter et installer un récupérateur d’eau de pluie adapté à leurs usages.

Dans un contexte global d’adaptation aux changements climatiques, valoriser l’eau de pluie répond aux objectifs suivants :

• Préserver et encourager à une gestion durable de la ressource en eau,
  • Limiter l’utilisation d’eau potable pour des usages domestiques non alimentaires et sanitaires,
  • Réduire les rejets d’eau de pluie dans les réseaux publics de collecte et ainsi diminuer la quantité d’eau à traiter,
  • Faire des économies sur les factures d’eau.

L'aide est attribuée à toute personne habitant Ronchin et disposant d’un espace suffisant et adapté pour installer un récupérateur d’eau de pluie (balcon, cour ou jardin). Les demandeurs peuvent être des propriétaires, des locataires à condition d’avoir obtenu l’accord écrit du propriétaire, des copropriétaires à condition d’avoir l’obtenu l’accord écrit en assemblée générale.

L’aide devra concerner :

• des cuves d’une capacité minimale de 150L.
  • des équipements extérieurs, raccordés aux systèmes d’écoulement des eaux de toitures (gouttières), pour des usages de types : arrosage des plantes d’intérieures, des jardins et potagers, lavage de voitures et deux-roues, nettoyage de terrasses, de cours extérieures ou d’allées...
  • des équipements neufs ou d’occasion à condition d’en avoir une facture en bonne et due forme.

Le montant de cette aide, sans condition de ressources, est fixé à 50% du prix d’achat TTC du récupérateur d’eau de pluie et des accessoires annexes (pièces de raccordement à la gouttière, filtre, robinet, socle ou support pour surélévation, couvercle), avec des plafonds variables selon la capacité de la cuve :

Capacité du récupérateur d'eau Plafond de la prime
150 à 500 litres inclus 50€
Plus de 500 litres et jusqu’à 1 000 litres inclus 75€
Plus de 1 000 litres 100€

Le demandeur devra fournir les pièces de dossier suivantes :

• le formulaire de demande,
  • un justificatif de domicile de moins de 3 moins,
  • le cas échéant, l’accord écrit du propriétaire, ou le procès verbal d’assemblée générale mentionnant l’accord des copropriétaires pour l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie,
  • la facture acquittée comprenant le récupérateur d’eau de pluie et les équipements annexes,
  • une photo du récupérateur d’eau de pluie installé et raccordé à la gouttière,
  •  un Relevé d’Identité Bancaire.

Les demandes seront traitées strictement dans l’ordre d’arrivée des dossiers de demande complets et dans la limite de l’enveloppe budgétaire annuelle dédiée à ce dispositif, fixée à 5 000 €.
Une seule aide par foyer sera octroyée.

Demande "Aide à l'achat de récupérateur d'eau de pluie"

Vous pouvez déposer en ligne votre demande via la portail "Ronchin Facile".

Accéder à la démarche