Véritable institution à Ronchin, le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes (CMEJ) est un espace de participation et de citoyenneté. Les élus, choisis par leurs camarades, mettent en œuvre des actions à destination des jeunes.
Passionnés et motivés, ils sont prêts à relever tous les défis !

Le CMEJ, késako ?

Le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes est composé d’une trentaine d’élus âgés de 9 à 16 ans. Chaque année, une élection est organisée au sein des établissements scolaires afin d’élire pour une durée de 3 ans, 11 nouveaux élus. Motivés et investis, les jeunes élus participent activement à la vie de leur commune en prônant le bien vivre ensemble. Animés par des valeurs de solidarité et l’envie de créer du lien entre les habitants, ils se rassemblent chaque mercredi pour échanger, construire et développer de nouveaux projets.

« On se retrouve tous les mercredis, et même parfois d’autres jours. On essaie d’améliorer des choses dans la ville, d’aider les autres à mieux vivre à travers différents projets, de donner nos idées… »

Kamil, 9 ans
CMEJ - Conseil municipal d'enfants et de jeunes

De belles et bonnes idées

Chaque année, les jeunes du CMEJ se mobilisent et organisent des événements sur des thèmes variés tels que :

• la solidarité,
  • la citoyenneté,
  • les droits des enfants,
  • l'environnement et le cadre de vie,
  • la communication et le multimédia,
  • la culture, le sport et les loisirs.

Chaque année, les jeunes élus du CMEJ se mobilisent sur différentes thématiques citoyennes.
Les actions incontournables du CMEJ

Au sein de cette école de la citoyenneté, les élus apprennent ainsi à co-construire, à s’écouter, à échanger et à développer leur sens de l’engagement au service des autres.

Comment intégrer le CMEJ ?

Chaque année des élections sont organisées. Pour rejoindre le CMEJ, il faut être candidat en classe de CE2 et être élu par ses camarades de classe. Les élections se déroulent généralement en mai/juin. Le mandat des jeunes élus débute en septembre, et ce pour une durée de 3 ans (CM1, CM2, 6ème).

Guide du CMEJ

CMEJ Actus

Régulièrement, les jeunes élus du CMEJ réalisent un magazine distribué aux enfants des écoles de la Ville. Voici le dernier numéro.

CMEJ Actus n°3

Poids : 6.6 Mo

Conseil Municipal d'Enfants et de Jeunes
Maison des jeunes Guy Bedos ( Rue du Général Leclerc)