Le recensement militaire à 16 ans

Tout Français âgé de 16 ans doit obligatoirement se faire recenser auprès de la mairie. La période de recensement varie selon la situation du jeune :

  • Un Français de naissance doit effectuer cette démarche entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.

  • Un jeune devenu français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.

  • Un jeune qui a la possibilité de rejeter la nationalité française mais qui ne fait pas jouer ce droit, doit se présenter en mairie au plus tard dans le mois qui suit ses 19 ans.

Vous devez prendre rendez-vous pour vous faire recenser en mairie. À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation. Ce document est indispensable pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire). Suite à cet enregistrement, le jeune sera convoqué pour réaliser la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et inscrit d’office sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans.

  • Pièces à fournir :

    • Livret de famille.
    • Pièce d’identité.
  • Dépôt de dossier : uniquement sur rendez-vous.

Le recensement à la population (partiel)

Le recensement permet de comptabiliser la population dans la ville. Il a lieu chaque année, en début d'année, mais ne concerne qu’une partie des citoyens. Chaque personne concernée aura été préalablement prévenue par un courrier de l’INSEE, Institut National de la Statistique et des Études Économiques.

Recensement à la population

Les étapes du recensement

Après avoir reçu votre courrier, vous serez sollicité à domicile par un agent recenseur de la ville, qui est tenu au secret professionnel et qui est muni d’une carte officielle.

Répondez sur internet, c'est encore plus simple

Des réponses anonymes

Vos réponses resteront confidentielles. Elles seront transmises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée. Pour faciliter le travail de l’agent recenseur, il vous sera demandé de répondre rapidement après son passage. Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

A quoi sert le recensement ?

Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maisons de retraite, etc...), préparer les programmes de rénovation des quartiers, déterminer les moyens de transports à développer...

Nous contacter

Direction Générale des Services
650, avenue Jean Jaurès
03.20.16.60.26

Écrire à la Direction Générale des Services

  • Les assistant(es) maternel(les) peuvent prendre en charge les enfants au sein de Maisons d’Assistant(es) Maternel(les) (MAM). Ce nouveau dispositif à mi chemin entre l’accueil collectif et individuel ...

    Les Maisons d’Assistant(es) Maternel(les)

    Voir plus
  • Les Adjoints au Maire

    Voir plus
  • Les Conseillers Municipaux Délégués

    Voir plus
  • Les Conseillers Municipaux

    Voir plus
  • Les services de la Ville

    Voir plus