La Ville a mis en place plusieurs dispositifs pour accompagner, les enfants et les jeunes, dans la réussite de leur scolarité et de leurs projets personnels ou professionnels.

Le Brevet d’Aptitude aux fonctions d’animateurs

Le diplôme du BAFA permet d’encadrer des enfants et des adolescents sur différents temps d’activités. La Ville de Ronchin peut accorder une aide financière aux jeunes ronchinois(es) à partir de 17 ans, appartenant à un foyer non imposable, pour intégrer cette formation. Cette aide se présente sous forme d’une prise en charge du coût de la formation théorique que le jeune devra restituer après sa période de stage pratique rémunéré.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, les jeunes doivent adresser à l’attention de Monsieur le Maire, une lettre de motivation et la copie de l’avis de non-imposition en cours. Une période de pré-stage sera organisée afin de vérifier les motivations des jeunes souhaitant en bénéficier.

La bourse au permis de conduire

Afin de favoriser ton insertion dans la vie professionnelle, la Ville de Ronchin te propose de participer au financement de ton permis de conduire. Il te faut pour cela remplir plusieurs conditions : avoir entre 17 et 25 ans, être en cours de formation ou d'insertion professionnelle, être Ronchinois(e) et faire partie de la première tranche d'imposition ou être non-imposable.
Tous les documents nécessaires sont disponibles dans la rubrique Mobilité > Bourse au permis.

Le Comité Local d’Aide aux Projets (CLAP)

Tu es porteur d’un projet culturel, sportif, humanitaire et tu as entre 16 et 25 ans ?
Le CLAP est un outil pédagogique au service des jeunes permettant la réalisation de projet, qu’il soit individuel ou collectif, à caractère lucratif ou non. Le CLAP propose un accompagnement individualisé qui peut prendre trois formes : un soutien logistique, technique et, sous certaines conditions, financier.

Le Point Information Jeunesse (PIJ)

Le Point Information Jeunesse(PIJ) de Ronchin accueille, accompagne et oriente tous les jeunes âgés de 12 à 30 ans. Animé par deux agents de la Ville, cet espace est un lieu ressource où chacun peut trouver des informations sur des sujets aussi variés que l’emploi, la formation, la mobilité internationale, les loisirs, le droit, le volontariat, la santé et la prévention…
Les animateurs du PIJ s’adaptent à chaque situation et apportent aux jeunes des réponses personnalisées notamment en les orientant vers les bonnes structures. En complément de cet accompagnement, les usagers peuvent accéder gratuitement à des outils numériques.

Contacter le PIJ

Point Information Jeunesse
5 bis rue de la Comtesse de Ségur
03.20.52.26.03

Écrire au PIJ

Nous contacter

Maison des jeunes Guy Bedos
Rue du Général Leclerc (au fond du parc de la mairie)
03.20.53.46.15

Écrire au service jeunesse

Horaires :

Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.