Publié le 24 avril 2024

Pour permettre à chacun de voter lors des prochaines élections européennes, malgré des difficultés de déplacement ou l'impossibilité de se rendre au bureau de vote, des solutions existent : le vote par procuration et l'aide au déplacement.

Procuration

Si vous êtes dans l'incapacité de vous rendre dans votre bureau de vote le jour d'une élection, vous pouvez recourir au vote par procuration. Il existe plusieurs cas de figures permettant à un électeur de justifier de cette incapacité.

Désormais, vous pouvez faire l’essentiel de la procuration en ligne, via le site http://www.maprocuration.gouv.fr/. Après avoir rempli le formulaire, la demande de procuration est déclenchée et tout se passe presque exclusivement en ligne : il vous suffit de vous rendre dans le commissariat de votre choix pour faire valider la procédure par un fonctionnaire de police.

Vous, le mandant, serez ensuite prévenu par courriel, par le service élections de la mairie, de la validité de la procédure ou non. À noter que, depuis 2022, le mandataire n'est plus tenu d'être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant. En revanche, une seule procuration par personne est possible.

Aide au déplacement

S'il ne vous est pas possible de réaliser une procuration ou pour un de vos parents, la Ville de Ronchin propose une aide au déplacement le jour du vote. Cette aide est réservée aux personnes âgées ou ayant des difficultés de déplacement ; vous pouvez réserver votre place auprès du Point Infos Seniors, en appelant le 03.20.16.60.82 (ou le 03.20.16.60.00 si besoin).

Pour l'élection du 9 juin 2024, merci de contacter le Point Infos Seniors avant le vendredi 7 juin.