Téléthon 2019

Retrouvez toutes les animations du Téléthon 2019 à Ronchin, les lieux et les associations impliquées

Poids : 1.27 Mo
Téléchargement
Vue attachée

Effectuez votre recherche

  • Programme

    Téléthon 2019

    22 novembre 2019

    Retrouvez toutes les animations du Téléthon 2019 à Ronchin, les lieux et les associations impliquées

    Poids : 54 Mo
    Télécharger
  • Programme

    Programme Bientôt Noël 2019

    15 novembre 2019

    Programme des animations Bientôt Noël 2019

    Poids : 11.61 Mo
    Télécharger
  • Programme

    Programme Égalité Femmes Hommes 2019

    15 novembre 2019

    Programme des actions dans le cadre de l'égalité femmes hommes

    Poids : 9.35 Mo
    Télécharger
  • Ronchin Magazine

    Ronchin Magazine n°98

    Novembre 2019

    Après bientôt 6 ans de mandat, Ronchin a évolué, s’est transformé. Certains de ces changements sont visibles dans la ville et dans le paysage urbain comme la Plaine du Cerf, nouvel équipement ludique sportif et familial qui ne désemplit pas depuis son ouverture

  • Ronchin Magazine

    Ronchin Magazine n°97

    Septembre 2019

    Au sommaire, les travaux d'été dans les écoles, l'accueil des ATSEM dans les classes, du numérique pour les élèves, la propreté dans les rues...

  • Guide Pratique

    Guide saison culturelle - Septembre 2019

    Tout ce qu'il faut savoir sur le programme culturel de septembre à décembre 2019, à Ronchin.

  • Guide Pratique

    Guide Petite Enfance 2019

    Octobre 2019

    Être parent à Ronchin : tout savoir (édition octobre 2019)

  • Guide Pratique

    Guide EPN - Septembre-Décembre 2019

    Août 2019

    Le guide des formations dispensées par l'Espace Public Numérique (Place du Général de Gaulle à Ronchin) de septembre à décembre 2019

  • Lettre du Maire

    Lettre du Maire n°8

    Juillet 2019

    Chères Ronchinoises, chers Ronchinois,

    Nous le vivons au quotidien : notre air est pollué et met en danger notre santé et encore plus gravement celle de nos enfants. Déjà 26 jours où les seuils de pollution autorisés ont été dépassés alors que l’Organisation Mondiale de la Santé préconise de ne pas dépasser ces seuils plus de 3 jours par an.
    Avec plus de 2680 morts prématurées par an, notre métropole, deuxième métropole la plus polluée de France après Paris, doit faire face à un véritable enjeu sanitaire. À Ronchin, je me suis engagé à améliorer la qualité de vie des Ronchinois et l’amélioration de la qualité de l’air est une de mes priorités. Nous sommes déjà concernés par le dispositif de circulation différenciée les jours de pollution, et toutes les solutions pour améliorer notre environnement doivent être envisagées. C’est pourquoi, j’ai choisi d’étudier avec la Métropole Européenne de Lille, la mise en place d’une Zone à Faible Emission (ZFE) sur le périmètre de notre commune.

    La pollution automobile est l’une des principales sources de pollution en ville. Ainsi, les Zones à Faibles Emissions visent à protéger les populations les plus exposées en encourageant la circulation des véhicules les plus propres. C’est pourquoi, dans ces périmètres, les véhicules Crit’air 4, 5 et non déclarés ne peuvent pas circuler même en dehors des jours de pollution pour éviter d’atteindre justement des seuils trop élevés.

    Oui, mais pas tout de suite. J’ai pour l’instant accepté qu’une étude soit réalisée. Car avant de mettre en place un tel dispositif, nous devons nous assurer que chaque ronchinois pourra intégrer cette démarche. Ronchin étant traversée par deux autoroutes, axes fortement générateurs de pollution, j’ai demandé à ce qu’ils soient impérativement pris en compte. En effet, il n’est pas possible de lutter effi cacement contre la pollution sans se pencher sur cette problématique particulière. Par ailleurs, j’ai demandé que le périmètre d’étude soit élargi à l’ensemble des communes voisines.

    Malgré les primes de l’État, les coûts des véhicules dits non polluants restent élevés quand le revenu médian des ménages ronchinois s’élève à 1684 € et que le prix par exemple d’un véhicule électrique d’entrée de gamme reste à 23 000 €. C’est pourquoi avant toute mise en place de ce dispositif, je serai vigilant à ce que des aides complémentaires à l’achat d’un véhicule propre soient assurées en lien avec tous les acteurs publics et privés concernés.

    La ZFE est un outil parmi d’autres. Je veillerai à ce que toutes les solutions possibles soient proposées aux Ronchinois pour améliorer leur quotidien. Ainsi, j’ai demandé la gratuité des transports en commun, ainsi que des investissements conséquents pour l’amélioration de leur efficacité, de leur confort et du maillage du réseau. Comme préalable à la mise en place d’une ZFE, j’ai exigé que tous les autres moyens de transports alternatifs comme les aires de covoiturage, les stations vélo en libre-service ou les bornes de recharge électrique soient considérablement développés.

    Car c’est bien un système de mobilité innovant et surtout accessible à tous qui permettra à chaque Ronchinois d’être un acteur de la transition écologique au quotidien.