Dans le cadre du budget participatif, les habitants ont choisi un projet utile et sécurisant : l’installation de figurines devant les passages piétons à proximité des écoles !
Ce projet, validé par un jury citoyen et les services de la Ville, permet de renforcer la sécurisation des abords de nos établissements scolaires.
Le choix du nombre et du type de figurines a été dicté par le contexte routier, la place disponible sur le trottoir et le respect de l’accessibilité pour tous.*
Trois figurines colorées et facilement identifiables ont été sélectionnées : Tom, Lily et une règle graduée.
Tom et Lily, personnages enfantins, attirent l’attention des automobilistes, tandis que la règle graduée symbolise la mesure et la vigilance, dans deux coloris, rouge et jaune. Ensemble, ils forment un trio pédagogique et visuel qui incite à ralentir et à redoubler de prudence à l’approche de nos écoles.
Pour garantir leur stabilité et leur durabilité, les figurines sont solidement fixées au sol. La pose des règles graduées se fera dans un second temps (travaux d’accroche dans le sol plus conséquents).
Ce dispositif, préventif et ludique, illustre parfaitement l’impact positif des projets citoyens sur le quotidien des habitants. Initialement prévu pour deux écoles via le budget participatif, ce projet a pu être étendu par la Ville de Ronchin à l’ensemble des écoles qui pouvaient être concernées.
Vous trouverez donc bientôt implantés aux abords des écoles ronchinoises :
4 figurines Lily :
3 Figurines Tom :
4 règles rouge :
4 règles jaune :
* En cas de danger faible ou d’absence de circulation, il n’y a pas nécessité d’installer ce dispositif pédagogique.