Publié le 05 octobre 2020

Découvrez les portraits des élu-es qui siégeront au Conseil Municipal pour les six prochaines années.
 

3 questions à Thomas BUSSCHAERT
Conseiller municipal
Ronchin, l'écologie en commun

Parlez-nous, en quelques mots, de vous :

J’habite le quartier Petit Ronchin, depuis 10 ans, suite à la naissance de notre deuxième enfant. Je suis écologue et m’intéresse à la nature et aux interactions entre notre société et notre planète depuis plus de 20 ans. Mon engagement dans la vie locale s’est principalement concrétisé en tant que représentant de parents d’élèves.

Pourquoi vous êtes-vous engagé au service de la Ville ?

Notre mode de vie a des conséquences néfastes sur la Terre au travers du changement climatique, de l’effondrement de la biodiversité, de l’épuisement des ressources … Mais aussi sur notre société, dans laquelle le lien social et la solidarité s’effritent. A tel point que cela remet en cause nos conditions de vie et celles de nos enfants. Il nous reste une décennie pour changer la donne. C’est devant cette urgence et pour offrir un avenir meilleur à notre ville et ses habitants que j’ai décidé de m’engager.

Quel est votre rôle au sein du conseil municipal ?

Étant élu-es dans un groupe minoritaire, notre principal rôle est de représenter dignement les 30 % des électeurs qui ont montré leur soutien pour notre liste. Nous tentons de proposer des initiatives en phase avec notre projet d’écologistes tout en restant vigilants sur d’autres propositions qui pourraient aller en contre sens de nos engagements. Nous resterons attentifs à la bonne gestion de la commune. Mais notre rôle dépendra surtout de la place que la majorité voudra bien accorder à nos propositions.