Publié le 09 mars 2020

Mourad Aliev, boxeur de talent originaire de Ronchin, se rend à Londres cette semaine pour gagner sa place aux Jeux Olympiques de Tokyo, dans la catégorie des Super Lourds.

Les Jeux Olympiques, un rêve pour de nombreux sportifs, vont peut-être devenir réalité pour Mourad Aliev. C’est du 14 au 24 mars que ce jeune boxeur originaire de Ronchin va tenter de gagner sa place pour Tokyo, lors du Tournoi de Qualification Olympique de Londres*. Celui qui combat dans la catégorie super poids-lourds (+91kg) a des arguments à faire valoir. Et il a déjà fait un sacré bout de chemin.

Photo Facebook Mourad Aliev

Né à Moscou mais originaire du Caucase, Mourad Aliev est fils de boxeur. Il arrive en France dès l’âge de six ans avec sa famille, en tant que réfugié politique. Scolarisé à Ronchin, il fréquente l’école Guy Mollet (puis le collège Gernez-Rieux) et se met rapidement à la boxe, dans les pas de son père, qui l’entraîne dur.

Volontaire, sérieux, Mourad gravit les échelons et rejoint l’Institut National du Sport et de l’Education Physique (INSEP), à Paris. Naturalisé Français à sa majorité, il obtient rapidement de bons résultats sous le drapeau tricolore.

Mourad Aliev, l’ancien petit Ronchinois devenu un super poids-lourd (+91kg) de 2,01 mètres, explose au plus haut niveau en obtenant la médaille d’argent aux Jeux Européens à l’été 2019. Il fait mieux qu’un certain Tony Yoka, médaillé de bronze à ces mêmes Jeux Européens en 2015, et qui était devenu Champion Olympique l’année suivante, à Rio, dans la catégorie reine des super poids-lourds.

Depuis, Mourad se prépare pour vivre son rêve et prendre part aux Jeux Olympiques. Au mois de février, il a pris la médaille d’argent du tournoi international de Debrecen (Hongrie), un mois avant le Tournoi de Qualification Olympique de Londres (14-24 mars), où ils seront nombreux à vouloir valider leur billet pour les JO de Tokyo (24 juillet au 9 août).

Pour cela, il faudra être l’un des quatre qualifiés du TQO de Londres, en se hissant en demi-finales de l’épreuve. Nul doute que tous les Ronchinois sont derrière Mourad pour qu’il vive son rêve d’or olympique.

* Mise à jour : le TQO de Londres a été reporté en raison de la pandémie de Covid-19 / Les JO de Tokyo prévus en 2020 ont ensuite été reportés à 2021